A la différence des adultes, les enfants expriment leur mal-être ou souffrance autrement que par la parole, surtout si celui-ci est jeune. Un enfant qui exprime son anxiété, le premier jour de l'école, par des maux de ventre par exemple, c'est banal. Si cela arrive tous les jours et s'il y a également d'autres signes de mal-être, tristesse ou repli sur lui-même, il serait peut-être important de consulter.
Les enfants peuvent consulter pour de l'anxiété, tristesse, troubles du comportement, difficultés scolaires. La première consultation est toujours en présence du/des parents et l'accord des deux parents est souhaitable.
La durée du suivi est très variable en fonction de ce que l'enfant ou ses parents amènent en consultation. Une ou deux consultations peuvent être suffisantes car les enfants sont souvent très vite rassurés par ce que les parents disent d'eux lors de ces entretiens. La thérapeute est un tiers qui permet une circulation de la parole.
Plus l'enfant est jeune, plus le parent est présent en entretien. Une composante importante de l'entretien thérapeutique est le travail que l'enfant fait avec ses parents en présence de la thérapeute.