L'anxiété

Une anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs, et comportementaux. Elle agit au niveau du corps par des palpitations, des vertiges, des  « boules à la gorge », des contractions du ventre, des « boules au ventre », des nausées et des maux de têtes. Quand cet état est provisoire et peut être relié à un événement stressant, passer un examen par exemple, on peut parler de « trac ». On peut reconnaître assez aisément ces signes qui sont des réflexes ancestraux d’un système comportemental de « fight or flee », c’est-à-dire « se battre ou s’enfuir ». Le corps se prépare ainsi à s’adapter aux situations qui pourraient le mettre en danger. Notre vie moderne est assez démunie des situations où on est en danger mais une dose minimale d’anxiété ou de stress peut nous donner un coup de pouce pour produire un effort inhabituel.

Quand est ce qu’il faut s’alerter ?

Cependant quand ces signes deviennent envahissants ou non reliés à un événement « stressant » nous pouvons parler des troubles de l’anxiété. Au-délà de ces signes classiques, l’anxiété produit un mal-être important avec des symptômes pouvant être handicapants, tels que l’insomnie (surtout au début de la nuit), nervosité, crainte de faire des choses qu’habituellement on fait facilement. Les phobies, les peurs de telle ou telle chose, sont des manifestations de l’anxiété.

Chez les enfants

Les enfants ainsi que les adultes ressentent l’anxiété mais la manière de montrer cet état diffère. Plus l’enfant est jeune moins il reconnaîtra les signes « mentaux » de l’anxiété et plus il présentera des signes somatiques, tels que maux de ventre, nausées, énurésie (pipi au lit), difficulté de se concentrer, troubles d’apprentissage etc.  

Pourquoi voir un psychologue ?

Avec le psychologue qui a une formation psychanalytique vous pouvez, avec son aide, trouver des ressorts, qui donneront un sens à cette anxiété. Parler de cette anxiété, cherchant des raisons souvent cachées qui peuvent expliquer ces signes est le travail réalisé dans le cabinet du psychologue. La psychothérapie analytique, à la différence d’autres thérapies, est un travail sur les causes de l’anxiété et elle peut, parfois même assez rapidement, résoudre définitivement l’anxiété qui est devenue un handicap.