La dépression

La dépression peut être associée avec l’anxiété, on parlera des épisodes anxio-dépressifs, mais pas toujours. La tristesse passagère est banale et sans doute fait partie de la vie.

Quand est ce qu’il faut s’alerter ?

L’état dépressif, peut être un état extrêmement grave car affectant la qualité même de la vie. Les signes associés à l’état dépressif sont des sentiments de tristesse, des pleurs,  des sentiments douloureux liés à l’existence, une insomnie, réveil au milieu de la nuit, une fatigue chronique ou au contraire une sur-excitation, des pensées « morbides », parfois même des passages à l’acte qui peuvent être dangereux pour le sujet. Il est parfois nécessaire pour des personnes présentant des signes graves, notamment si le sujet parle de suicide, de consulter un médecin pour un traitement médicamenteux adapté. Cela doit être en complément à une psychothérapie pour rechercher les causes de la dépression.

La dépression, parfois suite à un événement extérieur, tel que le deuil ou suite à un événement traumatique peut être passagère. On parle de travail du deuil, qui est souvent soutenu par la famille mais pas toujours. Cela peut aider un sujet qui souffre d’un deuil de parler de cette douleur.

Chez les enfants

La dépression chez l’enfant est rare mais pas inexistante. Une tristesse trop prolongée ou excessive, une inquiétude trop marquée par rapport à la mort, ou de sa propre mort sont des signes à ne pas laisser de côté. Il n’est pas inhabituel qu’un enfant pose beaucoup de questions autour de la mort, surtout autour de 6-8 ans, et cela est un signe d’une saine curiosité. Cependant une inquiétude ou une insistance associée aux signes d’anxiété doivent alerter. Une consultation médicale ou psychologique pourrait vous aider.

Pourquoi voir un psychologue ?

Parfois la dépression est inexpliquée ou trop importante par rapport à la cause apparente. Cela peut être causé par des conflits non résolus, des deuils non élaborés, des traumas anciens qui réapparaissent sous une autre forme plus tard dans la vie. Le psychologue soutient cette recherche de sens pour aider le sujet à comprendre les raisons de cette souffrance et tristesse.